1921-2 Timbres-avion (PA1 à PA4)
RemonterSommaire

Arrêté : 2 août 1921
            Le Ministre des Colonies,
            Vu l'article 2 du décret postal du 20 janvier 1921 ;
            Vu l'article 3 de l'arrêté du 30 juillet 1921 ;
            Arrête :
            Article premier.
            Il est admis des timbres-poste spéciaux dits "timbres-avion" pour représenter les taxes de transport aérien des correspondances au Congo belge.
            Art. 2.
            Les valeurs, les dimensions et les couleurs des timbres-avion sont déterminées comme suit :
            50 centimes, rectangulaire, largeur 39 millimètres, hauteur 24 millimètres, noir et rouge-saumon.
            1 franc, rectangulaire, largeur 39 millimètres, hauteur 24 millimètres, noir et mauve.
            2 francs, rectangulaire, largeur 39 millimètres, hauteur 24 millimètres,noir et bleu.
            5 francs, rectangulaire, largeur 24 millimètres, hauteur 39 millimètres,noir et vert.
            Art. 3.
            Un exemplaire de chacune de ces valeurs est annexé au présent arrêté.
Bruxelles, le 2 août 1921.
Louis Franck

Période de validité : 1er juillet 1920 au 31 décembre 1950
Remarques  : - Les timbres-avion étaient vendus par la SNETA tant en Belgique qu'au Congo dés le 1er juillet 1920, donc bien avant l'arrêté (de régularisation) qui a officialisé leur existence et la vente par l'Administration des postes le 2 août 1921.
                     - Les timbres-avion ont été vendus en Belgique car le courrier en provenance de Belgique dont l'expéditeur souhaite qu'il emprunte la ligne intérieure congolaise devait être revêtu d'un affranchissement de 3 F/20 g représenté par des timbres-avion congolais.
                    - Les timbres-avion ont été retirés de la vente dans les bureaux du Congo (mais pas en Belgique), en septembre 1922, lors de la suppression de l’exploitation de la 1ère ligne aérienne Roi Albert. Ces timbres ont été remis en vente en juin 1925 pour le courrier transporté par la ligne Casablanca - Toulouse. La surtaxe aérienne pour transporter le courrier en service intérieur a été réintroduite le 1er janvier 1928.
                    - Bien que destinés au Congo belge ces timbres ont été vendus régulièrement dans les bureaux de poste du Ruanda-Urundi.
Sujet : paysage survolé par un avion
Procédé d’impression : taille-douce
Planches et impression : Bradbury, Wilkinson & C° de Londres
Feuilles : 100 timbres (10 x 10)
Centre : noir
Dentelure : 12

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21A   PA1                Valeur : 50 c                 Couleur : rouge-orange
Tirage : 960 000 ex.                Format : 39 x 24 mm

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21B   PA2                Valeur : 1 F                  Couleur : violet
Tirage : 875 000 ex.                Format : 39 x 24 mm

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21C   PA3                Valeur : 2 F                  Couleur : bleu
Tirage : 715 000 ex.                Format : 39 x 24 mm
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21D   PA4               Valeur : 5 F                  Couleur : vert
Tirage : 240 000 ex.                Format : 24 x 39 mm

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Série non dentelée, perforée "SPECIMEN"

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21Asp (PA1sp)

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Essais de la planche
des centres en noir et des cadres en noir et en couleur sur petits feuillets blancs

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Les timbres-avion avaient cours au Ruanda-Urundi
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Lettre par avion en provenance du Ruanda-Urundi expédiée à Usumbura le 4 mai 1932 vers Bruxelles où elle arrive le 22 mai
en étant passée par Kigoma le 7 mai.

Affranchissement : 5,25 F au moyen du timbre du Ruanda-Urundi RU12A (R90) à 1,25 F représentant le port pour une lettre et
de deux timbres avion du Congo belge 21C (PA3) à 2 F représentant la surtaxe aérienne de 4 F pour une lettre de moins de 5 g.


 
Les timbres-avion ne peuvent servir que pour la surtaxe aérienne.

Lettre expédiée de Bandundu (05.05.1930) et taxée à Bruxelles.
L’affranchissement total est exact (2,50 F = 1,00 F pour le port + 1,50 F pour la surtaxe aérienne au Congo).
La lettre est taxée parce que son expéditeur n’a pas utilisé pour 1 F de timbres ordinaires.
(Collection J. P. Flamand)