1934-1 Timbres avion (PA7 à PA15)
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Arrêté : 10 janvier 1934
            Le Ministre des Colonies,
            Vu le décret du 20 janvier 1921 organique du service postal complété et modifié par les décrets du 14 mai 1926, du 31 octobre 1928 et du 12 juillet 1932 ;
            Vu l'arrêté ministériel du 23 juillet 1931 portant délégation de pouvoirs à l'Administrateur Général des Colonies ;
            Arrête :
            Article premier.
            Il est émis une série de timbres-avion dont les valeurs et les couleurs sont déterminées ci-après :
            50 centimes - gris-vert
             1 franc - rouge
             1 franc 50 - vert
             3 francs - brun
             4 francs 50 - bleu
             5 francs - brun
            15 francs - mauve
            30 francs - orange
            50 francs - violet
            Art. 2.
            Un exemplaire de chacun de ces timbres est annexé au présent arrêté.
Bruxelles, le 10 janvier 1934.
Pour le Ministre,
L'Administrateur Général des Colonies,
Charles

Sujet :
paysage survolé par un avion
Planche : Taille-douce
Dessin et gravure de J. De Bast
Impression de l'Atelier du Timbre à Malines
Feuilles de 200 timbres en 4 panneaux de 50 (5 x 10).
Dentelure : 13½ x 14
Période de validité : 22 janvier 1934 au 31 décembre 1950
Remarque : Normalement en vertu de l'article 3 de l'arrêté du 30 juillet 1921, portant création du service postal aérien, l'affranchissement ordinaire est effectué au moyen de timbres-poste ordinaires et la surtaxe aérienne représentée par des timbres-poste spéciaux. Cette obligation apparaît également à l'article 3 de l'arrêté 15 février 1933 et est rappelée par un avis de Gouverneur Général en date du 17 mai 1934.
              Pour permettre aux résidents du Ruanda-Urundi, dont le nombre ne justifie pas l'émission d'une série particulière, de satisfaire à cette exigence les timbres avion du Congo belge avaient cours au Ruanda-Urundi et y étaient vendus.
               Les rapports annuels à partir de 1936 précisent que "bon nombre d'usagers affranchissent leurs correspondances avion avec des timbres ordinaires". L'article 3 de l'arrêté du 30 juillet 1921 était tombé en désuétude. Un avis au public de décembre 1935 entérine cette manière de procéder, les timbres ordinaires pourront représenter le montant des surtaxes aériennes.
           Il a été vendu au Ruanda-Urundi pour 12 411 F de timbres avion en 1932; 33 327 F en 1933; 43 045 F en 1934; 47 379,5 F en 1935; 20 025,30 F en 1936; 25 682,5 F en 1937 et 20 702,5 F en 1938.

43A

PA 7


50 c

noir

250 000 ex.


PA 7 a


 

gris-olive

 
43B

PA 8


1 F

carmin

250 000 ex.
43C

PA 9


1 F 50

vert foncé

2 000 000 ex.
43D

PA 10


3 F

brun-rouge

1 000 000 ex.
43E

PA 11


4 F 50

outremer

500 000 ex.
43F

PA 12


 5 F

brun-jaune

250 000 ex.
43G

PA 13


15 F

lilas

100 000 ex.
43H

PA 14


30 F

orange

100 000 ex.
43I

PA 15


50 F

violet

100 000 ex.

Les timbres PA 8 et PA 11 ont été émis en 1939 en feuilles de 8 exemplaires pour le carnet 5.
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Variété accidentelle
PA 8             1 F                grosse tache rouge
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Tirage spécial :
non dentelés
PA 10              3 F                brun-rouge
PA 12             5 F                brun-jaune
PA 13             15 F               lilas
Non répertoriés (vendus par Passion Philatélique)
PA 14
PA 15
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Épreuves du coin
presque définitif en diverses couleurs sur papier mince
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