Coupons réponse


RemonterSommaire
    Dès la création de l’Union générale des Postes (devenue par la suite l’Union Postale Universelle) à Paris en mai 1878, le problème du paiement préalable de la réponse a été étudié dans le cadre des relations postales internationales. Au cours de ce Congrès un Arrangement a été conclu entre treize Administrations pour l’utilisation de cartes postales avec réponse payée. Ce système, inauguré le 1er juillet 1879, se généralisera progressivement et cessera d’exister lors de la mise en application des accords pris lors du Congrès de Tokyo en 1969. Il ne solutionnait que le problème de la correspondance à découvert. C’est la raison pour laquelle le Coupon-réponse international fut créé par le Congrès de l’U. P. U. de Rome en 1906. Il entre en service le 1er octobre 1907.
     Les pays membres de l’U. P. U. doivent échanger les coupons-réponse émis dans les autres pays mais ne doivent pas les vendre. Ce n’est qu’à partir de janvier 1942, en pleine deuxième guerre mondiale, que le Congo belge se décide à vendre des coupons-réponse. On se demande pourquoi les postes du Congo ne les ont commercialisés qu’à partir de cette époque. Seule la fainéantise des responsables ou le désintérêt supposé de la clientèle locale pourraient le justifier.
    Les coupons-réponse du Congo belge ont été utilisés au Ruanda-Urundi jusqu’à l’indépendance du Congo. Il y en a quatre avec légende "Congo belge - Belgisch Congo" et deux avec légende "Ruanda-Urundi". Les six sont tous au type dit de Londres.
1 – 1er janvier 1942 - 5 F (recto : aucune mention en haut à droite ; verso : 4 paragraphes de 4 lignes)
coup_rep/coupon1.jpg
coup_rep/coupon2.jpg

2 – 1948 ? - 5 F - Modification du verso (5 paragraphes dont arabe et chinois) et de l’orthographe du texte en néerlandais : Wereldpostvereeniging devient wereldpostvereniging et gewonen devient gewone
coup_rep/coupon3.jpg
coup_rep/coupon4.jpg

3 – 1er juillet 1953 - 6 F
coup_rep/coupon5.jpg

4 – 1er avril 1959 - 7 F -  (recto : "formule c 22" en haut à droite ; verso : 6 paragraphes)
coup_rep/coupon6.jpg
coup_rep/coupon7.jpg

5 – 1er juillet 1960 - 7 F - Légende « RUANDA-URUNDI » (recto : "c 22" en haut à droite ; verso : 6 paragraphes)
coup_rep/coupon8.jpg

6 – 7 F - Modification de la typographie : « Fr. 7. -» devient « 7. – F »
coup_rep/coupon9.jpg