Saint François-Xavier
1506 – 1552
RemonterSommaire
  Histoire postale :
timbres n° 324 et R 176
cb/cb71A.jpg
Xavier est le nom d'un château, donné au XIIIè siècle par Thibault IV, comte de Champagne et de Navarre aux ancêtres de St François.
        Au début du XVIè s. la Navarre est indépendante. Le père de François est docteur en droit au service du roi Jean d'Albret. En 1512, la Castille envahit la Navarre, qui se soulève en 1516, la répression est impitoyable. Toutes les forteresses sont démantelées.
        François de Xavier dit François-Xavier né en 1506 a 10 ans quand il  voit les soldats détruire la demeure familiale (à l'exception des quartiers d'habitation). A un fils de famille ruiné, il reste encore une possibilité d'avenir, la carrière ecclésiastique. En 1525, François part pour Paris, dont l'université jouit d'une réputation internationale. Au collège Ste Barbe, il partage sa chambre avec un jeune savoyard, Pierre Favre.
        En 1530, les deux amis sont reçus maîtres ès Arts, et s'inscrivent en théologie. François s'amuse, Pierre Favre étudie. Ils partagent leur chambre avec un nouveau venu, Ignace de Loyola, étudiant à 38 ans ! (officier blessé - inquisition, études) d'abord distant et moqueur.
        François-Xavier se lie ensuite d'amitié avec Ignace de Loyola, et se tourne vers Dieu. Avec Simon Rodriguez, Jacques Laquez, Alphonse Salmeron, Nicolas Bodadilla, ils parlent de l'amour du Christ, et souhaitent se dévouer aux pauvres.
        Le 15 août 1534, dans le martyrium de St Denis à Montmartre, ils font vœu de pèlerinage à Jérusalem et d'obéissance au Pape : la Compagnie de Jésus est née.
        Le pèlerinage à Jérusalem se révèle impossible à cause de la guerre entre Venise et les Turcs. Les compagnons se regroupent donc à Rome et sont reçus par le Pape en novembre 1540. Déjà, on demande ces prêtres de tous côtés, aux Indes Espagnoles, aux Indes portugaises, en Italie du Nord...
        François-Xavier part pour les Indes, à la demande de Jean III de Portugal, en avril 1541.
        Le 6 mai 1542, le bateau transportant François aborde à Goa. Il passe 2 ans sur la côte des Paravers, au sud de l'Inde, parmi les pêcheurs de perles, puis est appelé aux Moluques. Il revient à Goa, part au Japon. En 1552, il espère gagner la Chine mais il meurt à Sancian, à 10 km des côtes chinoises, le 3 décembre (à 46 ans). Il est canonisé en 1622 en même temps qu'Ignace de Loyola.
        En bref François-Xavier baptisait tant et plus, fondait écoles et missions.