Léopoldville 5

RemonterSommaire


leopoldvill5c.jpg
Le Léopoldville 5 en 1929
  11 172 tonnes
En dehors des voyages au Congo, le Léopoldville 5 a été utilisé par la Compagnie pour organiser des croisières.
12e croisière : Les pays du sud 23 juin 1934 - 9 juillet
13e croisière : Les fjords de la Norvège  - 14  juilllet - 27 juillet
14e croisière : Autour des iles britanniques - 27 juillet - 11 aout
15e croisière :  les fjords de la Norvège - 11 août - 24 août
16e croisière : Les capitales des pays du nord - 24 août - 5 septembre
17e croisière : Les pays de sud - 8 septembre - 24 septembre     

leopoldvil5z.jpg
   Mis au service de la Grande-Bretagne en 1940 et transformé en transporteur de troupes, le Léopoldville sera de tous les débarquements. Il sera torpillé par le sous-marin allemand U-486, le 24 décembre 1944 vers 18 h en vue de Cherbourg, alors qu'il conduit 2 235 hommes de la 66è division américaine. La lenteur des secours, en cette veille de Noël, est sans doute responsable du grand nombre de victimes. Seuls 802 soldats, 5 matelots et le capitaine ont été sauvés.
On consultera avec intérêt l’histoire de la fin du Léopoldville.
  Les oblitérations
            1929 – 1935 : cachet circulaire de 31 mm de diamètre avec la légende Courrier de haute mer longeant la circonférence et au centre sur deux lignes Paquebot Léopoldville, avec un point en bas
            1937 – 1940 : cachet circulaire presque identique au précédent, le point est remplacé par un ornement.
            1933 - 1939 : Le bateau a été utilisé pour organiser des croisières. Lors de celles-ci le cachet "croisières" servait en principe à oblitérer le courrier. Néanmoins  le cachet "ordinaire" servait également.
leocroisiere.jpg
leo_5ca5.jpg
leo_5ca4.jpg 
leopol54.jpg

1929 - 1939 (?)

1933 - 1939

1937 - 1940

Une question se pose : Le cachet "croisières" servait-il également à oblitérer le courrier lors des voyages vers le Congo ? Il semble que l'on puisse répondre affirmativement au vu des deux documents (col Lindekens) ci-dessous.
leo-croisieres.jpg
Annulation des timbres par la griffe portuaire d’Anvers PAQUEBOT
Le Léopoldville a quitté Anvers pour le Congo, le 2 novembre 1934.

croisieres2.jpg
Le Léopoldville venant du Congo rentre à Anvers le 18 décembre 1934.

Les voyages vers le Congo


Anvers

08.10.29

03.12.29

28.01.30

29.03.30

23.05.30

17.07.30

10.09.30

Boma

24.10.29

20.12.29

13.02.30

14.04.30

08.06.30

02.08.30

26.09.30

Matadi

25.10.29

20.12.29

14.02.30

15.04.30

09.06.30

03.08.30

27.09.30

Matadi

05.11.29

31.12.29

24.02.30

25.04.30

20.06.30

14.08.30

08.10.30

Boma

06.11.29

01.01.30

26.02.30

27.04.30

21.06.30

15.08.30

09.10.30

Anvers

22.11.29

17.01.30

14.03.30

13.05.30

07.07.30

31.08.30

25.10.30

 

Anvers

04.11.30

29.12.30

22.02.31

18.04.31

12.06.31

09.08.31

08.10.31

Boma

20.11.30

14.01.31

10.03.31

04.05.31

28.06.31

28.08.31

27.10.31

Matadi

21.11.30

15.01.31

11.03.31

05.05.31

29.06.31

28.08.31

27.10.31

Matadi

02.12.30

26.01.31

22.03.31

16.05.31

10.07.31

05.09.31

04.11.31

Boma

03.12.30

27.01.31

23.03.31

17.05.31

11.07.31

06.09.31

05.11.31

Anvers

21.12.30

12.02.31

08.04.31

02.06.31

27.07.31

24.09.31

23.11.31

 

Anvers

07.12.31

05.02.32

05.04.32

04.06.32

26.08.32

21.10.32

30.12.32

Boma – Matadi

26.12.31

24.02.32

24.04.32

23.06.32

14.09.32

09.11.32

18.01.33

Matadi

03.01.32

03.03.32

02.05.32

01.07.32

22.09.32

17.11.32

26.01.33

Boma

04.01.32

04.03.32

03.05.32

02.07.32

23.09.32

18.11.32

27.01.33

Anvers

22.01.32

22.03.32

21.05.32

20.07.32

12.10.32

07.12.32

14.02.33

 

Anvers

06.10.33

01.12.33

02.11.34

28.12.34

01.03.35

03.05.35

05.07.35

Boma - Matadi

25.10.33

20.12.33

21.11.34

16.01.35

20.03.35

22.05.35

24.07.35

Matadi

02.11.33

28.12.33

29.11.34

24.01.35

28.03.35

30.05.35

01.08.35

Boma

03.11.33

29.12.33

30.11.34

25.01.35

29.03.35

31.05.35

02.08.35

Anvers

21.11.33

16.01.34

18.12.34

12.02.35

16.04.35

18.06.35

20.08.35

 

Anvers

06.09.35

22.11.35

17.01.36

13.03.36

08.05.36

15.01.37

12.03.37

Boma - Matadi

25.09.35

11.12.35

05.02.36

01.04.36

27.05.36

03.02.37

31.03.37

Matadi

03.10.35

19.12.35

13.02.36

09.04.36

04.06.36

11.02.37

08.04.37

Boma

04.10.35

20.12.35

14.02.36

10.04.36

05.06.36

11.02.37

08.04.37

Anvers

22.10.35

07.01.36

03.03.36

28.04.36

23.06.36

02.03.37

27.04.37

 
cmb/leopoldville52.JPG
 
Le Léopoldville 5 après sa reconstruction en 1936.

 

Anvers

07.05.37

24.09.37

19.11.37

14.01.38

11.03.38

06.05.38

26.08.38

Boma – Matadi

26.05.37

13.10.37

08.12.37

02.02.38

30.03.38

25.05.38

14.09.38

Matadi - Boma

03.06.37

21.10.37

16.12.37

10.02.38

07.04.38

02.06.38

22.09.38

Anvers

22.06.37

09.11.37

04.01.38

01.03.38

26.04.38

21.06.38

11.10.38

 

Anvers

21.10.38

16.12.38

13.02.39

07.04.39

02.06.39

28.07.39

20.09.39

Boma - Matadi

09.11.38

04.01.39

28.02.39

26.04.39

21.06.39

13.08.39

08.10.39

Matadi - Boma

17.11.38

12.01.39

09.03.39

04.05.39

29.06.39

18.08.39

13.10.39

Anvers

06.12.38

31.01.39

26.03.39

23.05.39

18.07.39

02.09.39

07.11.39

 

Douvres

-- -- --

-- -- --

-- -- --

30.05.40

Anvers

16.11.39

13.01.40

23.03.40

-- -- --

Boma

03.12.39

01.02.40

18.04.40

18.06.40

Matadi

03.12.39

01.02.40

18.04.40

19.06.40

Matadi

08.12.39

07.02.40

25.04.40

29.07.40

Boma

08.12.39

07.02.40

25.04.40

(1)

Anvers

28.12.39

29.02.40

-- -- --

 

Douvres

-- -- --

-- -- --

17.05.40

 

(1) Parti vers New York